Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, vient de l’assurer lors du Grand Rendez-vous Europe 1 -Le Monde-i-Télé ce dimanche, que le président de la République et lui-même n’iraient pas à Sotchi pour l’inauguration des Jeux olympiques :
« Il n’y est pas prévu que les grandes autorités françaises » se rendent à Sotchi en Russie », a-t-il affirmé, sans signifier de raison particulière. Rappelons également qu’en 2010, Nicolas Sarkozy ne s’était pas non plus rendu à Vancouver pour les Jeux d’hiver en raison d’un agenda trop chargé.
La semaine dernière, c’était la vice-présidente de la Commission européenne, la Luxembourgeoise Viviane Reding, qui avait annoncé sur son compte twitter qu’elle ne se rendrait « certainement pas » aux Jeux olympiques d’hiver en raison du sort réservé aux minorités en Russie. Avant elle, le président de la République allemande Joachim Gauck avait fait, lui, savoir dimanche dernier qu’il n’assisterait également pas aux Jeux. Sa porte-parole ayant précisé que l’intention n’était pas d’envoyer un message politique, plusieurs de ses prédécesseurs n’ayant pas assisté par le passé à des JO d’hiver. Mais des médias russes ont clairement interprété la décision de M. Gauck comme un boycottage.
La liste des absents continue de s’allonger
Appels au boycottage : N’hésitez pas à signer la pétition adressée à tous les principaux partenaires et fournisseurs des J.O. pour les inviter à dénoncer la répression homophobe et cesser leur sponsoring : http://www.change.org/fr/pétitions/partenaires-et-fournisseurs-des-j-o-de-sotchi-dénoncez-les-conséquences-des-lois-contre-la-propagande-gay-en-russie
Ça fonctionne ! Plus le nombre de noms recueillis sera élevé, plus la probabilité d’une action contre les lois homophobes russes, de la part du Comité international Olympique grandira, c’est pourquoi il est important de signer et de faire circuler les pétitions sans modération.