La star russe Valery Gergiev, prochain chef d’orchestre de la prestigieuse Philharmonie de Munich en 2015, s’est dit aujourd’hui « blessé » des accusations d’homophobie dont il fait l’objet en Allemagne pour son soutien à Vladimir Poutine.
Dans un courrier adressé aux autorités de la Ville de Munich, le maestro a insisté sur le fait qu’il soutenait entièrement la politique d’antidiscrimation menée par la capitale bavaroise. « Cela implique qu’il ne doit pas y avoir d’exclusion, de discrimination, de harcèlement pour des raisons de sexe, d’origine, de couleur, de religion, de handicap ou d’orientation sexuelle« , écrit-il dans cette lettre. « Je soutiens pleinement ces principes de la ville de Munich », a-t-il ajouté. Gergiev, 60 ans, ajoute qu’il a toujours adhéré à ces principes de tolérance dans sa carrière et qu’il continuera à le faire à l’avenir. « Toutes les autres allégations me blessent profondément », a-t-il souligné.
Gergiev, qui a signé un contrat de cinq ans avec la Philharmonie de Munich à partir de 2015, est actuellement le chef d’orchestre du London Symphony Orchestra et directeur artistique du prestigieux théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg. Il est également un fervent soutien du président russe Vladimir Poutine qui a promulgué en juin une loi interdisant la « propagande » de l’homosexualité devant les mineurs.
Source : lefigaro.fr