Ils arrivent avec la bénédiction de Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy qu’ils ont rencontrés au mois d’octobre. C’est donc peu dire que l’UMP ouvre ses portes au mouvement « Sens commun » même si le parti assure ne verser aucun centime. Ce jeudi soir, c’est pourtant au siège du parti que les fondateurs de « Sens commun » tiennent leur premier meeting.
Qu’y a-t-il d’étonnant dans cette information? L’origine des membres de l’association qui militaient il y a peu encore au au sein de la sphère Manif pour tous (LMPT). C’est en quelque sorte la première infiltration de LMPT dans la sphère politique, même si les fondateurs de « Sens commun » tiennent à préserver les barrières.
« La Manif pour tous, c’est la Manif pour tous, elle reste en dehors des cadres partisans. (…) À titre personnel, j’ai œuvré dans le cadre du collectif LMPT. Mais aujourd’hui, j’ai choisi d’en sortir : j’ai quitté l’environnement social pour oeuvrer dans un environnement politique », explique Sébastien Pilard sur le site du Point.
Ce père de famille de 35 ans est l’ancien responsable Grand Ouest de la Manif pour tous. De même Arnaud Boutheon, 40 ans, était aux côtés de Frigide Barjot de novembre 2012 à mai 2013 tandis que la benjamine Madeleine Bazin de Jessey est la fondatrice du mouvement des Veilleurs. Quant à Faraj Benoît Camurat, c’est le plus politique du lot. Ancien responsable des Jeunes Pop entre 2010 et 2012, il est depuis délégué de l’UMP en Haute-Loire.
Des candidats aux municipales
Leur objectif est affiché: « faire basculer les rapports de forces internes à l’UMP, peser au sein du parti, lui rappeler ses engagements et émettre des propositions visant à réconcilier la politique avec le réel. » Il sera donc question de la famille mais pas seulement. « Le mariage pour tous, c’est notre point de ralliement mais nous ne voulions pas nous enfermer dans cette thématique et nous proposerons nos idées sur des sujets plus larges », explique à France Info Madeleine Bazin de Jessey. Pour la première réunion, ce jeudi soir, il est ainsi question de l’engagement civique avec Charles Beigbeder comme invité.
Alors que LMPT menace toujours de présenter des candidats aux municipales et de monter des listes autonomes aux Européennes, les membres de « Sens commun » espèrent pour leur part intégrer des listes UMP aux prochaines élections. Sébastien Pillard évoque pour l’heure une trentaine de candidats. « Qu’ils soient candidat ou non, dans tous les cas, ceux qui ont participé au grand mouvement social de cet été peuvent peser d’un poids considérable et surtout peser aujourd’hui dans l’évolution des idées », avance Hervé Mariton, l’un des députés UMP les plus engagés contre la loi Taubira.
Les fondateurs de « Sens commun » se donnent un peu de temps avant de faire le bilan de l’engagement à l’UMP. Ce dont ils rêvent c’est infléchir le projet présidentiel de 2017. « Si le programme du candidat à la primaire ne tient pas compte de nos propositions, on n’hésitera pas à dissoudre l’association », assure Madeleine Bazin de Jessey sur Europe 1. Rendez-vous donc dans trois ans.
Le HuffPost | Par Alexandre Boudet
http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/19/ump-manif-pour-tous-rapprochement-sens-commun_n_4474721.html