Deux adultes sur trois en Chine trouvent l’homosexualité inacceptable, principalement parce qu’elle est incompatible avec les valeurs traditionnelles chinoises, selon une enquête publiée hier par l’Université Jiaotong de Shanghai.
L’université a demandé à près de 3 500 habitants de 34 villes du pays ce qu’ils pensaient de sujets controversés tels que l’homosexualité, le suicide, l’euthanasie, la violence domestique et l’avortement.
Il était demandé aux participants d’évaluer leur acceptation de chaque sujet entre un et cinq points. Un point signifiait que le comportement en question était inacceptable, et cinq points le qualifiait de tout à fait compatible avec la vie de tous les jours.
L’enquête a montré que 58 % des répondants ont donné un point au sujet de l’homosexualité, contre 8,3 % lui en accordant cinq. Environ 10,5 % lui en ont donné deux, également dans la gamme inacceptable, tandis que 18,3 % ont préféré les trois points signifiant une opinion neutre.
86,5 % des participants ont jugé le suicide inacceptable.
Quant à la violence domestique, 94,3 % des répondants ont qualifié le comportement d’inacceptable, avec 87,3 % du panel total lui donnant un point.
À l’inverse, l’acceptation du divorce est élevée avec 71,5 % des répondants estimant qu’il n’y avait rien de mal à cela, marquant un renversement de la vision traditionnelle que le mariage est pour toujours.
Plus des deux tiers des répondants ont dit qu’ils ne pouvaient accepter l’euthanasie, et près de 60 % étaient contre l’avortement.
Près de 70 % ont affirmé que les enfants devraient être le principal soutien de leurs parents du troisième âge, contre seulement 19 % qui estiment que le pays devrait être responsable de cette prise en charge, une indication que le devoir filial est encore dominant dans la société chinoise.
Toutefois, l’enquête a montré que les personnes ayant un niveau d’éducation et des revenus plus élevés ont tendance à être d’accord avec l’idée que le pays devrait prendre soin des personnes âgées. Les répondants plus âgés avaient également tendance à soutenir ce point de vue.
Lorsque les enquêteurs ont demandé aux participants s’ils pensaient que la valeur d’une personne pouvait être évaluée en fonction de ses revenus, plus de 75,4 % ont répondu non.
Sur le sujet controversé de l’indifférence croissante au sort des autres, et le manque de chaleur dans la société, l’enquête a révélé que 64,8 % des répondants estimaient qu’ils pouvaient faire confiance aux autres. Plus les répondants étaient âgés, moins ils étaient susceptibles de faire confiance à autrui. Toutefois, 78,4 % ont dit qu’ils étaient prêts à aider un inconnu.
L’enquête a conclu que, bien que les valeurs personnelles des Chinois aient beaucoup changé au cours des 30 dernières années, les valeurs traditionnelles jouent encore un rôle prédominant.
Les enquêteurs ont appelé les gens à être plus tolérants des différentes opinions sur les sujets controversés.
Source: french.china.org.cn