Chaque année, à l’initiative de l’association co-présidée par Pierre Bergé et Line Renaud, et de la Fédération française de la couture, ce grand événement mondain, équivalent du gala de l’amfAR pendant le Festival de Cannes, permet de récolter des fonds pour la recherche et l’aide aux malades.
En 2013, le Dîner de la mode a permis de réunir 728.000 euros. Chaque table de dix couverts achetées par des grandes griffes et des personnalités, est facturée 10.000 euros. Cette année, il a permis de récolter 659.000 euros, un résultat en léger retrait par rapport à l’édition 2013.
« Nous ne pensions pas que vingt après, on aurait encore besoin de fonds. Le bout du tunnel commence à apparaître mais il est encore long. Il faut redoubler d’efforts. La guerre contre le sida est politique. On a besoin des pouvoirs publics », a dit Pierre Bergé, rappelant que le virus a déjà tué 34 millions de personnes dans le monde.
« Dans une France qu’on ne reconnaît plus, on a vu défiler des gens qu’on ne voyait plus et des slogans qu’on avait plus entendu depuis la guerre. Les homosexuels sont montrés du doigt. Il faut être plus vigilant que jamais », a ajouté par ailleurs Pierre Bergé.
« Amis de la mode, vous êtes à nos côtés, indéfectibles et généreux. Ne rendons pas les armes. Le sida est toujours là », a dit Line Renaud, rappelant que Sidaction a été créée dans l’urgence en 1994.
En 20 ans, près de 4.000 programmes de recherches et d’aide aux malades ont été financés. Line Renaud a par ailleurs annoncé que Pascal Obispo offrirait un nouvel album à Sidaction en novembre, mobilisant de nombreux artistes.
Les stylistes Chantal Thomass, Isabel Marant, Nathalie Rykiel, Alexis Mabille, Jérôme Dreyfuss, Christian Louboutin et Zahia Dehar, l’ancien ministre Jack Lang, le chanteur et musicien Woodkid, les acteurs Pascal Greggory, Beatrice Dalle, Romane Bohringer, Elsa Zylberstein, Lambert Wilson, Laurent Laffite, les photographes Pierre et Gilles et le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux, avaient aussi répondu à l’invitation du Sidaction, à l’occasion de ce dîner de bienfaisance.
Relayée par le groupe France Télévisions et de nombreux médias, la prochaine édition nationale du Sidaction se déroulera du 4 au 6 avril.
Avec AFP