« On ne nous attrapera pas » vraiment ? C’était le titre de la chanson, en rapport avec la chasse aux LGBT ?
Habituées à se mettre en scène dans des poses sensuelles, le deux jeunes femmes sont restées « on ne peut plus sage », si ce n’est pour se prendre la main.
Icônes gay ? La participation de t.A.T.u. à la cérémonie d’ouverture des JO pourrait être interprétée comme un pied-de-nez de la Russie dans la controverse sur une récente loi russe interdisant la propagande de l’homosexualité devant mineurs, mais ça ressemble plutôt à un mauvais plan marketing. Le groupe qui avait représenté la Russie au concours l’Eurovision en 2003, avec la chanson « Never, Ne Boïssa, Ne Prossi » (Ne crois pas, n’aie pas peur, ne demande pas) est en effet composé de Lena Katina et Ioulia Volkova qui se déclarent hétérosexuelles.
Le directeur de la cérémonie d’ouverture, Konstantin Ernst, ne s’est pas prononcé sur cet aspect et a seulement indiqué que t.A.T.u. avait été choisi car il l’est l’un des rares groupes russes populaires à l’étranger et que la chanson interprétée était efficace pour la motivation des athlètes.
Avec l’AFP