Quand le cardinal ghanéen Peter Turkson dénonce la loi homophobe ougandaise

Le cardinal a appelé ouvertement, le 4 mars, à l’abrogation de la loi criminalisant l’homosexualité promulguée le 24 février en Ouganda.

Peter Turkson, qui est président du conseil pontifical « Justice et Paix », a affirmé lors d’une conférence sur les droits humains à Bratislava en Slovaquie que les « homosexuels ne sont pas des criminels » et qu’il désapprouvait les sanctions pouvant aller jusqu’à la perpétuité, prévues dans la loi signée par Yoweri Museveni.
Il a par ailleurs appelé les pays occidentaux à ne pas couper leur aide à ce pays. En 2013, lors de la dernière élection pontificale, Peter Turkson était apparu comme l’un des potentiels successeurs de Benoît XVI.

Consultés pendant les débats autour de la loi, qu’ils ont soutenue, des évêques ougandais se sont déclarés opposés aux peines jugées trop dures, dont la peine de mort. « Nous sommes pour la compassion, et nous croyons que les homosexuels peuvent changer », a insisté John Baptist Kauta, secrétaire général de la conférence épiscopale de l’Ouganda.

Fait.religueux.com