Berlin 700.000 personnes à la gay pride

Plusieurs centaines de milliers de personnes – 700.000 selon les organisateurs – ont participé samedi à la Gay pride de Berlin placée sous le thème « Savoir permet d’accepter ».

Le défilé a débuté dans le quartier de Kreuzberg, au nord de la capitale allemande, pour rejoindre en fin d’après-midi la porte de Brandebourg (centre-ville), où DJ et artistes devaient se succéder sur une scène jusqu’à minuit.

Le maire social-démocrate et gay de Berlin, Klaus Wowereit, a donné le coup d’envoi de la manifestation.

Ce 34e « Christopher Street Day » berlinois a également tenu à attirer l’attention sur la situation difficile des homosexuels en Russie, notamment avec un gigantesque portrait du président russe Vladimir Poutine et de son Premier ministre Dmitri Medvedev, retouché dans le style kitsch des artistes homosexuels français Pierre et Gilles.

Les militants homosexuels sont très mal vus en Russie. L’homosexualité y était considérée comme un crime jusqu’en 1993, et comme une maladie mentale jusqu’en 1999, bien après la chute du régime soviétique en 1991.

Les « Gay pride », qu’ils tentent d’organiser depuis 2006, sont interdites par les autorités et dispersées sans ménagement par la police.

Le 28 juin 1969, dans Christopher Street à New York, les clients du Stonewall Bar, travestis et jeunes prostitués pour l’essentiel, se sont pour la première fois rebellés contre une descente de police. Les quatre jours d’émeute qui ont suivi ont lancé le mouvement pour l’égalité des droits des homosexuels et des lesbiennes.