Oui, je le veux Le mariage homosexuel au coeur de la Gay Pride de Madrid

Entre robes de mariées, musique techno et appels à la tolérance, des centaines de milliers de personnes ont participé samedi à la Gay Pride de Madrid, placée sous le signe du mariage homosexuel, instauré dès 2005 mais toujours menacé par le recours en justice de la droite.

« Oui, je le veux »: ce cri du coeur est inscrit en grosses lettres sur l’un des camions qui défilent, à bord duquel des dizaines de lesbiennes habillées en mariées dansent en portant des pancartes en défense de leurs droits. « Pourquoi tant d’homophobie, alors que ma fiancée est si jolie? », lit-on sur l’un d’eux.

Sous un soleil éclatant et le regard de nombreux touristes, les homosexuels et sympathisants de la cause gay ont défilé dans la capitale madrilène.

Mot d’ordre du défilé? « Mariage égalitaire: l’égalité sans restriction », presque sept ans jour pour jour après l’entrée en vigueur du mariage entre personnes du même sexe, le 3 juillet 2005.

Car depuis le retour de la droite au pouvoir, en décembre dernier, la communauté homosexuelle s’inquiète: le Parti populaire (PP) du chef du gouvernement Mariano Rajoy avait déposé, dès 2005, un recours devant le tribunal constitutionnel, qui ne s’est pas encore prononcé.

« Ils ne peuvent pas enlever la loi », veut croire Fer Garcia, 26 ans, perruque de longs cheveux noirs sur la tête, venu de Malaga (sud) pour l’occasion.

Autoriser le mariage homosexuel, « c’est ça la modernité, c’est comme avancer vers l’avenir », ajoute-t-il, se félicitant que la France semble prête à faire de même.

« Je ne crois pas qu’ils vont oser », espère aussi Marta, 28 ans, même si « le PP est plus conservateur », lui fait remarquer son amie Cristina, 39 ans.

« Ils veulent en changer le nom » pour que cela ne s’appelle plus un mariage, raconte Laura, 29 ans, à côté d’elles, insistant sur l’importance symbolique qu’aurait une telle mesure: « s’ils changent le nom, alors cela devient quelque chose de différent, ce n’est plus le même droit » que pour les hétérosexuels.

« Bien sûr que le mariage gay est en danger! », s’emporte Esteban Martinez, militant des jeunesses socialistes de 25 ans: « si vraiment ils étaient pour, ils ne maintiendraient pas leur recours devant le tribunal consitutionnel ».

Dans le discours, le PP est pour l’instant resté prudent, se montrant plus virulent en matière d’avortement, dont il veut changer la loi. Le ministre de la Justice Alberto Ruiz-Gallardon a même évoqué un possible rejet du recours en justice.

Oui, mais « ils avaient dit qu’ils n’augmenteraient pas les impôts, et ils l’ont fait », rappelle Esteban, qui se veut toutefois confiant: qui, en Espagne, est encore contre le mariage homosexuel? « La droite traditionnelle typique, mais dans la population, le soutien est majoritaire », assure-t-il.

« Moi je n’ai pas besoin d’un papier », témoigne Dennis Kaletseh, 37 ans, venu de Francfort (Allemagne), manifestant ainsi son peu d’intérêt pour le mariage: « mais tout le monde doit avoir le droit de le faire ».

Jugeant que la Gay Pride de Madrid est « l’une des meilleures du monde », il regrette juste une chose: « beaucoup de gens viennent ici pour faire la fête et oublient les raisons politiques » qui ont motivé l’apparition des mouvements d’homosexuels.