La municipalité d’Alfortville s’est engagée hier à mettre à disposition des logements pour venir en aide aux jeunes homos rejetés par leurs parents. C’est une première en France.
«Quand ma mère a découvert que j’étais gay, elle ne l’a pas supporté et m’a virée de la maison », raconte Nadia d’une voix calme. A 21 ans, cette jeune étudiante s’est retrouvée du jour au lendemain à la rue, sans ressources. Comme elle, en Ile-de-France, ils sont des dizaines de jeunes homos, trans et bisexuels rejetés par leurs proches à avoir trouvé auprès de l’association de lutte contre l’homophobie le Refuge une solution d’hébergement provisoire sur Paris
Mais aujourd’hui, pour la première fois en France, une municipalité, celle d’Alfortville, vient de s’engager à mettre des appartements de la ville à la disposition de ces jeunes en souffrance. « L’idée, c’est vraiment de les accompagner vers l’autonomie afin qu’ils puissent envisager l’avenir sous un jour nouveau », explique Luc Carvounas, sénateur-maire (PS) d’Alfortville qui signait hier une convention avec le Refuge et le Relais 94 pour mettre en place ce dispositif d’un nouveau type.
479 nouvelles demandes en 2011
Déjà quatre appartements de la ville sont prêts à accueillir des jeunes actuellement hébergés par le Refuge. Dans un premier temps, c’est le Relais 94 qui va se porter garant, tout en accompagnant les jeunes dans la gestion de leur budget et leurs demandes d’aides au logement. « Et au bout d’un an, si la réinsertion sociale et professionnelle se passe bien, le jeune pourra directement devenir détenteur du bail », explique Nicolas Noguier, président du Refuge.
« C’est une très belle initiative, se réjouit-il. Par ailleurs, ça va aussi désengorger nos places d’hébergement provisoire et nous permettre de prendre en charge d’autres jeunes à la rue. » En 2011, le Refuge a en effet enregistré quelque 479 nouvelles demandes de jeunes homos de 18 à 25 ans mis à la porte de chez eux alors que l’association ne dispose que d’une quarantaine de places en France et d’une vingtaine en Ile-de-France. De son côté, la ville d’Alfortville entend à l’avenir étendre ce nouveau dispositif.
Le Parisien
source:http://www.leparisien.fr/alfortville-94140/alfortville-propose-un-toit-aux-jeunes-homos-06-07-2012-2079744.php