« Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
Nelson Mandela nous rappelle ainsi que la dignité de chacun d’entre nous ne peut s’épanouir que si nous acceptons la liberté de tous.
Chaque individu doit pouvoir aimer la personne de son choix et exprimer son identité, et cette liberté doit être respectée. Les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) ont fait preuve d’un très grand courage et sont en train de provoquer une transformation sociale.
La criminalisation des comportements des personnes LGBTI met en danger des communautés entières. Elle maintient notamment comme c’est le cas par exemple en Afrique des personnes qui ont besoin de services de prévention et de traitement à l’écart de programmes d’une importance vitale.
Si internet est le premier défouloir des homophobes, il est effrayant de constater que les LGBT-phobies sont encore présentes dans tous les champs de la vie quotidienne, aussi bien au travail que dans la famille, à l’école que durant les loisirs, entre voisins que dans les lieux publics. Il est d’autant plus scandaleux d’avoir encore à nous battre en 2014 contre les préjugés, la stigmatisation et la discrimination active dans 78 pays à travers le monde.
Par ailleurs, depuis de longs mois déjà, des intégristes liés à des groupes d’extrême droite se battent contre les droits d’autres citoyens et de fait, contre notre démocratie puisqu’ils luttent contre la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Le combat pour l’égalité fait avancer des droits pour tou-te-s et c’est par l’engagement de chacun-e que nous le gagnerons.