Malgré l’adoption, en 2013, de la loi sur le mariage pour tous, et la célébration, le 29 mai 2013 dans la ville du premier mariage homosexuel français, les banderoles ont rappelé que le combat continuait, affichant plusieurs des revendications, notamment pour la procréation assistée ou à la gestation pour autrui.
Sur des pancartes on pouvait lire, « Lesbiennes en colère, égalité: le compte n’y est pas », « Pas d’égalité sous la Trinité: Adoption, Filiation, Procréation« , « Promettre c’est agir, reculer c’est trahir », « Vous vous croyez normaux ? Vous êtes juste hétéros ».
#hope #harveymilk #gaypride #montpellier tolérance et diversité ! pic.twitter.com/G34Tpb78gy
— Meriem Benyoucef (@Mimicaribou) 12 Juillet 2014
Pour les 20 ans de la marche des diversités, les organisateurs ont à nouveau tiré la sonnette d’alarme contre l’homophobie, un combat qui est toujours d’actualité malgré les progrès législatifs sur le mariage.
Stuart Milk, conseiller de Barack Obama sur les questions LGBT, a ouvert le cortège. Le neuveu de Harvey Milk, ce militant homosexuel élu de la Ville de San Francisco, assassiné en 1978 à cause de son homosexualité et popularisé à l’écran par Sean Penn, a appelé les participants à envoyer, via leurs smartphones, un message d’espoir au monde entier, via les hashtags « hope » (espoir) et « Montpellier ».
Montpellier abrite, après Paris, la deuxième plus importante communauté homosexuelle de France.