Un acteur et un réalisateur monténégrins ont été battus par des hooligans à Podgorica, la capitale de ce petit Etat des Balkans, après leur soutien aux droits des homosexuels, ont annoncé lundi des organisations non-gouvernementales.
Plusieurs membres du groupe de supporters de Buducnost Podgorica surnommé « Varvari » (Barbares) ont agressé dans la nuit de dimanche à lundi le réalisateur Danilo Marunovic et l’acteur Todor Vujosevic, ont indiqué le Centre pour l’éducation civique (CGO) et le Forum de progrès dans un communiqué.
Les deux hommes avaient participé à la réalisation d’un clip vidéo promouvant les droits des populations lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres.
En leur donnant des coups de poings et de pieds, les agresseurs les menaçaient de mort, en proférant des insultes et des menaces à l’égard des homosexuels.
Les deux organisations ont condamné ces attaques en estimant qu’il s’agissait d’actes de « violence provoquée par la haine » et que les victimes n’étaient coupables que d' »avoir tenté de contribuer au développement de la tolérance » dans la société.
Plusieurs organisations non-gouvernementales ont demandé à la justice du Monténégro d’interdire le groupe de supporters Varvari (photo).
L’attitude à l’égard de la communauté homosexuelle dans les Balkans est généralement plus que réservée, pour ne pas dire hostile, et le Monténégro, pays à la société très traditionnelle et patriarcale, reste très fermé sur le sujet.
Une Gay Pride, initialement prévue pour mai 2011, a été annulée, les organisateurs ayant estimé que les autorités n’avaient pas fait preuve d’engagement dans l’organisation de cet événement.
Un sondage effectué l’année dernière a montré que 70% des Monténégrins considéraient toujours l’homosexualité comme une maladie.