Le Parti radical de gauche (PRG) a confirmé mercredi « son engagement en faveur de la procréation assistée à toutes les femmes, sans discrimination », une mesure écartée par la ministre de la Justice, Christiane Taubira, dans son projet de loi sur le mariage et l’adoption homosexuels.
Eddie Aït (photo), secrétaire national du PRG et président du groupe PRG-MUP au conseil régional d’Ile-de-France, rappelle dans un communiqué la position favorable à la procréation assistée prise par Jean-Michel Baylet, président du PRG, a l’occasion de la primaire PS en 2011.
« Oui la procréation assistée doit être ouverte en France à toutes les femmes, sans discrimination. Il faut faire cesser l’exil procréatif qui pousse des femmes à se rendre à l’étranger pour avoir accès aux techniques de procréation médicalement assistée », déclare le PRG.
« Cela constitue une exigence républicaine », ajoute Eddie Aït.
Dans sa présentation du projet de loi sur le mariage et l’adoption homosexuels, la ministre de la Justice a confirmé que grâce à la réforme du code civil, les couples homosexuels « pourront, comme les autres, adopter de façon individuelle ou conjointe (de façon simple ou plénière) ».
Mais elle a précisé que le texte « ne prévoit pas d’élargir l’accès à la procréation médicalement assistée » (PMA) aux couples de femmes, à la grande déception des associations.