Trois semaines jour pour jour après le « oui » massif des Irlandais au référendum sur le mariage homosexuel, leurs voisins nord-irlandais ont manifesté en nombre, samedi, à Belfast, pour pouvoir prendre le train en marche. Le Parlement d’Irlande du Nord a déjà pourtant rejeté à quatre reprises la légalisation du mariage gay.
Le mariage pour tous… dès maintenant ! Les Nord-Irlandais ont envoyé samedi un signal fort à leurs représentants. Près de 20 000 personnes sont descendues dans les rues de Belfast, soit près de dix fois plus que ce qu’attendaient les organisateurs.
Sarah, la cinquantaine, ne comprend pas pourquoi les homosexuels de sa région ne sont pas logés à la même enseigne que ceux d’Angleterre, d’Ecosse ou du pays de Galles : « En Irlande du Nord, on est en arrière des autres pays. Ça a changé en Irlande du Sud, c’était fantastique. Alors j’espère que nous aussi on peut avoir ce droit, pour tout le monde. »
Changer les mentalités
En couple depuis plusieurs années, Marc et Fergal prévoient se pacser en décembre prochain, mais les deux hommes auraient préféré un mariage. A les entendre, il faudra du temps pour faire changer les mentalités nord-irlandaises.
« Il y a quelques minutes à peine, nous étions là, dans la rue, et l’un de nos amis a reçu un coup de poing dans la figure, de la part d’un homme un peu plus âgé, témoigne Marc. Si cela peut se passer devant des milliers de personnes, cela peut se passer partout. »
Un couple marié en Angleterre a récemment demandé à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) que son union soit légalement reconnue en Irlande du Nord. La décision devrait être connue dans les prochaines semaines.