Bien inspiré ! Olivier et Pierre ont choisi «Montcuq» dans le Lot pour se marier

La petite bourgade de Montcuq était en effervescence ce samedi 20 juin. Le maire Alain Lalabarde a uni pour la première fois un couple homosexuel, après avoir rappelé les obligations des élus et le respect des lois de la République. Olivier et Pierre, tous deux Parisiens, avaient choisi la ville de tous les jeux de mots pour officialiser leur relation, commencée il y a 7 ans. Et c’est entourés d’une centaine d’amis et de membres de leurs familles que les deux époux se sont dit oui.

«Nous passons toutes nos vacances dans la région où nous avons une maison», explique Olivier sur ladepeche.fr, «et nous n’imaginions pas nous marier ailleurs. Pour nous le Lot est symbole de vacances et de joie. Nous voulions faire une grosse fête champêtre, et montrer à tous nos proches combien c’est beau ici».

Ce n’est pas une démarche militante, même s’ils ont défilé pour défendre le mariage pour tous. Ils veulent simplement vivre leur bonheur au grand jour.

«Nous sommes contents qu’il y ait une loi, et que les couples gays puissent se marier et avoir les mêmes droits que les autres, précise Pierre. Mais pour nous il s’agit avant tout de donner du sens à notre attachement mutuel, d’officialiser notre engagement aux yeux de tous». Le couple juge que l’évolution des mentalités, puis la nouvelle loi, ont fait changer les choses, et que le regard que l’on pose sur les homosexuels n’est plus le même. «Il y a une dizaine d’années, ce mariage aurait été inimaginable», souligne Pierre. Quant à l’adoption, ce n’est pas une préoccupation pour eux, Olivier ayant déjà deux enfants d’une précédente union.

Félicitations et tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés.

Pour la petite histoire : si la commune fut mentionnée pour la première fois dans la chanson « Ballade des gens qui sont nés quelque part » de Georges Brassens, c’est le sketch de Pierre Bonte pour l’émission de Jacques Martin « Le Petit Rapporteur » qui la rendit célèbre en 1976. L’occasion de retrouver Daniel Prévost lorsqu’il dévoilait ainsi Montcuq pour la première fois à la télévision 🙂

[spacer]

[spacer]

DA photo du couple : ladepeche.fr