La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a assuré jeudi à Montpellier que le premier mariage gay après la promulgation de la loi sur le mariage homosexuel aurait lieu dans cette ville, a annoncé Vincent Autin, président de l’association LGP Montpellier.
Après adoption et promulgation de la loi, ce mariage l’unira à son compagnon, Bruno, a-t-il précisé, après avoir rencontré Najat Vallaud-Belkacem, en charge depuis septembre d’une mission de lutte contre les discriminations touchant les homosexuels.
La ministre a affirmé qu’elle serait présente à ce mariage, a ajouté Vincent Autin.
Le projet de loi sur le mariage et l’adoption homosexuels doit être présenté le 24 octobre au conseil des ministres, mais le contenu du texte reste en cours d’élaboration.
Le 5 février 2011, Tito Livio Santos Mota et Florent Robin avaient été mariés symboliquement par la maire socialiste de Montpellier, Hélène Mandroux.
« Je suis très honoré, flatté », a commenté auprès de l’AFP Vincent Autin, racontant que la ministre lui a « demandé s’il voulait bien être le premier marié gay » après avoir expliqué qu’elle « était favorable à ce que la première union ait lieu à Montpellier eu égard aux engagements des associations et de l’appel au mariage lancé par Hélène Mandroux en 2009 ».
« Mon mariage sera aussi un moment de fête pour les associations et les militants. Avec mon futur époux, nous inviterons les associations nationales et internationales », a indiqué Vincent Autin, également vice-président de la coordination Interpride France et directeur Interpride World Région France qui a vu dans la célébration à venir « un symbole » d’une « société qui avance ».
Najat Vallaud-Belkacem était jeudi à Montpellier où elle a rencontré les associations de défense des droits des femmes ainsi que l’association Lesbian and Gay Pride (LGP), un centre qui regroupe des associations luttant contre les discriminations dont sont victimes les homosexuels.