Interviewée par le youtubeur allemand « LeFloid » alias Florian Mundt, Angela Merkel s’est déclarée pour les « partenariats civils » mais contre le mariage homosexuel.
En tant que représentante du Parti chrétien-démocrate, elle estime que le mariage est réservé à un « un homme et une femme vivant ensemble ». Avant de préciser qu’elle soutient les « partenariats civils ».
« Je suis pour l’élimination de toute discrimination et je veux l’égalité, mais je fais cependant une différence à un moment donné », a détaillé la cheffe du gouvernement allemand. Avant de rappeler : « Nous avons déjà parcouru un long chemin, il y a vingt-cinq ans beaucoup de gens n’osaient pas dire qu’ils étaient gays ou lesbiennes », se souvient-elle.
L’approbation en Irlande du mariage gay par référendum avait provoqué en mai dernier de vigoureux débats en Allemagne, qui fait de plus en plus figure d’îlot conservateur.
Pourtant, selon un sondage publié par le Spiegel, 75 % des Allemands estiment que les homosexuels devraient bénéficier des mêmes droits. Les électeurs conservateurs étant également majoritairement de cet avis.
[spacer]