Népal Le premier tournoi sportif gay s’est ouvert à Katmandou

Le premier tournoi sportif gay du Népal, qui s’affiche comme le premier d’Asie, s’est ouvert vendredi à Katmandou, avec plusieurs centaines de participants, ont annoncé les organisateurs.

Quelque 300 concurrents locaux avaient fait acte de candidature, « gays », lesbiennes, bisexuels et transsexuels, et une vingtaine étaient arrivés des Etats-Unis, de Russie, du Japon, de France ou encore du Bangladesh, selon The Blue Diamond Society, le principal groupe népalais de défense des droits des gays.

Greg Louganis, icône américaine du plongeon, 5 fois champion olympique, 6 fois champion du monde, homosexuel et séropositif, est la grande attraction de la manifestation, que les organisateurs présentent comme les premiers « Jeux » homosexuels d’Asie, même si l’Australie et la Nouvelle-Zélande organisent elles aussi des festivals multisports « gay ».

Le Népal, où la religion hindouiste est très majoritaire, a annoncé en juin qu’il allait éditer des cartes d’identité mentionnant trois catégories différentes de sexe: masculin, féminin et transsexuel.