Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé lundi aux organisateurs qu’il apportait son soutien à la candidature de Paris à l’accueil des 10èmes Gay Games de 2018 dans une lettre publiée par le comité d’organisation.
« C’est bien volontiers que je vous apporte mon soutien » écrit M. Ayrault. La candidature de l’association « Paris 2018 », qui regroupe près de 30 associations LGBT avec l’appui de la Fédération sportive gaie et lesbienne, « est de nature à marquer à l’échelle internationale l’engagement de la France pour l’égalité » dit le ministre.
« En associant le mouvement sportif français à travers le soutien du Comité national olympique et sportif français, vous offrirez à cet évènement une dimension citoyenne et éducative forte qui ne manquera pas d’enrichir les associations sportives de nos territoires », ajoute Jean-Marc Ayrault.
Pour les organisateurs, ce « soutien marque l’engagement du gouvernement dans la lutte quotidienne contre l’homophobie ».
Parmi les soutiens à l’organisation de ces jeux, on trouve la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud Belkacem, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et la championne d’escrime Laura Flessel
Regroupant 15.000 participants, les Gay Games sont ouvert à tous, « sans distinction d’âge, d’orientation sexuelle, de religion, de nationalité, de talent et de santé ». Aucun standard de performance sportive n’est exigé, le désir d’apporter son soutien aux objectifs des jeux étant l’essentiel. Près de 30 sports différents sont en compétition.