L’évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, Mgr Benoît Rivière, et le président de la Fédération départementale des associations familiales catholiques (AFC), Pierre du Couedic, ont signé un message commun aux élus de Saône-et-Loire afin qu’ils interviennent auprès du gouvernement « pour organiser un débat public » sur la ques
tion du « mariage homosexuel », et demandant « que soit pris le temps de la réflexion avant tout travail parlementaire ».
« Le mariage protège la filiation d’un enfant, et la reconnaissance d’une origine par un père et une mère, écrivent les deux hommes selon le Journal de Saône-et-Loire. Ce n’est pas parce que ce lien d’origine n’est pas toujours bien vécu qu’il faut supprimer la nécessaire place d’un homme et d’une femme dans la filiation. »
Ils récusent également l’argument selon lequel cette loi serait légitime du fait que d’autres pays en ont voté des semblables : « Que certains pays aient voté des lois ou non sur ce sujet n’empêche pas la responsabilité de notre pays ! » « Nous respectons la liberté de chacun à se comporter dans sa vie psychique comme il l’entend, mais la société doit-elle entrer dans l’encadrement de la vie psychique des citoyens ? »
« Ce n’est pas un scoop que l’Église défend le mariage », explique l’évêque de Créteil
De son côté, l’évêque de Créteil (Val-de-Marne), Mgr Michel Santier, a consacré mardi 30 octobre l’éditorial de son bulletin diocésain, Cap 94 , a la question du « mariage pour tous ». « Dans les débats autour de la famille, du mariage entre personnes du même sexe, de la fin de vie, je vous engage vivement. à écrire à vos députés, à vos sénateurs », écrit-il à ses diocésains, soulignant que « ce n’est pas un scoop que l’Église défend le mariage, la vie ! ».
« Si les dispositions envisagées concernant le mariage entre personnes du même sexe devaient aboutir en projet de loi, le mariage n’aura plus du tout la même signification, met en garde Mgr Santier. Les enfants auront du mal à se construire… Et dire cela n’est en aucune manière un jugement porté sur les personnes du même sexe vivant une union. »
« En aidant les jeunes à se construire pour vivre des foyers stables et durables, l’Église, tout en étant respectueuse des personnes, rend service à l’humanité », insiste-t-il.
Source : http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/France/Mariage-homosexuel-l-eveque-d-Autun-interpelle-les-elus-de-Saone-et-Loire-_NP_-2012-10-30-870466