Monseigneur Barbarin participera à la manifestation anti-mariage gay à Lyon

Le cardinal-archevêque de Lyon Philippe Barbarin sera présent samedi à Lyon dans la manifestation « pour le droit de l’enfant à avoir un père et une mère », a-t-on appris vendredi dans son entourage.

Le prélat participera à cette manifestation « en tant que citoyen », a-t-on insisté, soulignant que comme pour les nombreux catholiques attendus à cette manifestation il ne s’agissait pas « d’un engagement de foi » mais d’un témoignage « sociétal ». « Les gens manifesteront en tant que citoyens pour dire que les enfants doivent avoir un papa et une maman », a-t-on encore indiqué.

Pour sa part, le diocèse de Grenoble-Vienne a invité ses fidèles à se rendre par le train à cette manifestation destinée à s’opposer au mariage homosexuel et à l’adoption par des couples gays et lesbiens. Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, avait indiqué mardi qu’il se joindrait également à la manifestation.

Les organisateurs de la manifestation se prévalent aussi de l’appui de l’Eglise réformée de Lyon, mais l’un de ses représentants a affirmé vendredi qu’il espérait « que des responsables de (son) église n’y seront pas ». Enfin, selon une source au diocèse de Lyon, « certaines autorités juives ont fait part de leurs encouragements » aux organisateurs de la manifestation.

Le défilé est organisé par un collectif d’associations qui se réclament de la « société civile » et se prévalent d’une démarche « ni partisane ni religieuse ». La marche partira à 15 heures de la place Bellecour en direction de l’hôtel de ville. Des manifestations similaires sont organisées samedi à Rennes, Metz, Nantes, Dijon, Bordeaux, Marseille, Toulouse ou encore Paris.

Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/11/16/monseigneur-barbarin-participera-a-la-manifestation-anti-mariage-gay-a-lyon_1791804_3224.html