A la faveur de l’accord sur le nucléaire conclu avec l’Iran, la liaison aérienne entre Paris et la capitale Téhéran va reprendre le 17 avril prochain. Avant de prendre cette décision, il n’a pas été demandé aux hôtesses de l’air ce qu’elles pensaient du droit de la femme dans ce pays, ni ce qu’elles ressentaient à l’idée de devoir porter foulards et pantalons larges une fois arrivées à destination.
« Nos équipages sont tenus de respecter la loi du pays dans lequel ils se trouvent », a rappelé Gilles Gateau. « Le principe à Air France, comme dans toutes les compagnies, c’est que les personnels navigants ne choisissent pas leurs destinations. »
Heureusement, les syndicats sont intervenus, la cause féministe étant souvent bien vue, les médias se sont emparés du débat et les hôtesses ont obtenu (ce qui aurait semblé logique dès le départ) le droit de refuser cette destination.
C’est ce même droit que réclament également les stewards gays, comme le souligne la pétition de notre ami Laurent, mise en ligne sur la plateforme change.org. En effet, l’homosexualité reste illégale dans ce pays. La peine peut aller de 74 coups de fouet pour un mineur, jusqu’à la peine de mort pour un adulte (la méthode d’exécution restant à l’appréciation du juge).
« Certes, la sexualité n’est pas écrite sur les passeports et ne change pas la façon des membres d’équipage de travailler. Par contre, pour des raisons autant morales qu’humaines, il est inconcevable de forcer quelqu’un à se rendre dans un pays où ses semblables sont condamnés pour qui ils sont. Il est également inconcevable éthiquement de demander à des gens qui se sont battus dans leur pays, dans leur environnement voire même dans leur famille pour être reconnus pour qui ils sont de mettre un foulard dessus hors de leur frontière, et ce pour leur profession », insiste encore le texte.
Si la décision économique d’ouvrir les vols sur Téhéran peut se comprendre, l’enjeu moral est différent. Les Droits de l’Homme dans ce pays sont quasi inexistants. Hors « le groupe Air France / KLM s’est doté pour l’ensemble des deux compagnies et de leurs filiales d’une Charte Sociale et Éthique, symbole des valeurs et des droits qui fondent notre identité. (…) Cette charte est un ambitieux programme d’actions à l’échelle du groupe AF/KLM qui touche (…) aux exigences éthiques. Elle souligne la vision d’un monde ouvert et solidaire, celui dans lequel l’économie responsable se conjugue au progrès social et environnemental. » (A. de Juniac)
« Il est à nouveau l’heure de montrer qu’Air France croit en l’éthique, et non seulement pour son image publique. Merci d’accorder aux membres d’équipage gays le droit de refuser de se rendre dans un pays où ils pourraient être tués pour qui ils sont », conclut la lettre.
Solidaires, nous vous invitons à signer la pétition adressée à Monsieur Gagey, PDG d’AIR FRANCE, au Ministère des transports, ainsi qu’au Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Environnement, Alain Vidalies, notamment chargé des transports.