Mariage gay : la mise au point de Taubira

La célébration du mariage « pour tous » sera assurée « dans chaque commune de France au nom de l’égalité des droits », a affirmé mercredi la garde des Sceaux Christiane Taubira, au lendemain de déclarations de François Hollande interprétées comme un recul sur le mariage homosexuel.

Le droit au mariage dans la commune de l’un des époux, « inchangé depuis 1804,ne connaîtra aucune dérogation », déclare la ministre dans un communiqué, alors que le président de la République avait évoqué mardi l’éventualité d' »élargir » les possibilités de délégation offertes aux maires.

« Les maires et les adjoints célèbrent les mariages au nom de l’Etat », a rappelé Mme Taubira. Selon elle, le président n’a fait que rappeler « qu’ils peuvent en déléguer l’exercice, comme le droit le permet, à d’autres membres du conseil municipal ».

« La célébration des mariages sera assurée dans chaque commune de France au nom de l’égalité des droits. Et l’Etat en sera le garant scrupuleux, conformément aux textes en vigueur », ajoute la ministre de la Justice, qui porte le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels.

Source : http://www.europe1.fr/Politique/Mariage-gay-la-mise-au-point-de-Taubira-1319469/