Harlem Désir, premier secrétaire du PS, a assuré mercredi qu’il n’y avait pas eu, de la part du président Hollande, de recul sur le mariage homosexuel, puisqu’il a indiqué que ce droit s’appliquerait « partout ».
Est-ce un recul, a-t-on demandé à l’eurodéputé, sur Radio Classique et Public Sénat ? « Non, le président de la République a rappelé hier que le droit au mariage pour tous serait garanti partout, dans toutes les communes ».
« Il a rappelé simplement que les maires ont la possibilité de déléguer, comme ils le font déjà, à leurs adjoints ou d’autres membres du conseil municipal, la célébration d’un mariage », a poursuivi Harlem Désir.
« Il a donc voulu à la fois dire que la loi devrait s’appliquer d’une façon universelle – il défend ce mariage pour tous, c’est un progrès de l’égalité, une protection pour toutes les familles- » et « il a voulu s’assurer que partout, dans toutes les municipalités, ce droit au mariage soit effectif ». « L’Etat en est le garant, la loi sera bien appliquée partout », a insisté le premier secrétaire du PS.
Pour lui, Noël Mamère dénonçant une « victoire idéologique » de la droite « fait une mauvaise interprétation ».
« Il y a de la part du président de la République une volonté de mettre en oeuvre cet engagement qu’il a défendu avec ténacité, courage pendant sa campagne électorale », selon Harlem Désir.
Devant l’Association des Maires de France mardi, le chef de l’Etat a reconnu la possibilité pour les maires hostiles au mariage homosexuel d’invoquer leur « liberté de conscience » afin de déléguer leur célébration à des adjoints.
Source : http://www.directmatin.fr/politique/2012-11-21/desir-nie-tout-recul-de-hollande-sur-le-mariage-gay-241265