Jean-Pierre Guérin, conseiller général PS du canton du Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne) et chef de cabinet de Jean-Marc Ayrault, a dévoilé vendredi son homosexualité lors du débat sur le congé parental pour tous.
Evolution dans l’air du temps ou « passage en force » comme le dénonce l’opposition ? Hier, la majorité de gauche du conseil général de Seine-et-Marne a voté en séance publique le principe du congé parental accordé à l’ensemble des agents départementaux, y compris au sein de couples homosexuels.
Une mesure prise dans le cadre de la mise à jour du règlement intérieur, lors d’une séance pleine d’émotion lorsque le conseiller du Mée-sur-Seine, Jean-Pierre Guérin, chef de cabinet du Premier ministre, a pris la parole pour dévoiler son homosexualité.
« Le département accorde onze jours consécutifs aux partenaires ou concubins d’un couple de même sexe, et donc au second parent. On pense que tout cela est un peu démagogique. Nous pourrions attendre que la loi soit votée. Notre groupe s’abstient », a expliqué Olivier Morin, du groupe d’opposition de droite USM, Union pour la Seine-et-Marne. Dans un communiqué, le groupe reproche au président socialiste du conseil général, Vincent Eblé, de « s’être érigé en législateur et de devancer le vote d’une loi par le Parlement. Il ne manifeste pas le même empressement à devancer une loi sur le non-cumul des mandats électifs qui pourrait le concerner au premier chef! » Vincent Eblé est en effet sénateur depuis septembre 2011.
Le président du conseil général nie toute anticipation sur la loi : « L’Assemblée nationale a adopté l’élargissement du congé de paternité aux couples homosexuels dans le cadre de la loi de finances de la Sécurité sociale. Le cadre légal est désormais clair. » Et d’ajouter : « En octobre, une employée m’a demandé si elle pouvait bénéficier du congé de parentalité dans le cadre de son couple puisqu’elle est pacsée avec une femme. J’ai cru devoir le lui accorder car je ne voyais pas bien pourquoi le refuser. C’était parfaitement naturel. Il m’a semblé normal de demander à notre administration de prévoir un ajustement dans notre règlement intérieur sur cette question. »
L’émotion était ensuite palpable lorsque le conseiller général du canton du Mée-sur-Seine, Jean-Pierre Guérin (PS), a pris la parole. « C’est la première fois que j’interviens dans une enceinte publique pour évoquer ma propre vie privée. Je n’ai jamais rien revendiqué pour moi. Ce débat montre combien le combat pour l’égalité est un combat de tous les instants. Dans ma ville, je suis las de voir des informations circuler sous le manteau. » Il poursuit : « Je vis avec mon compagnon depuis quinze ans. J’ai un enfant âgé de 5 ans. Nous formons une famille avec les mêmes soucis et les mêmes joies que les autres. Les inquiétudes quand mon fils a de la fièvre. L’envie de lui transmettre des valeurs… » Applaudissements de l’assemblée à l’issue de son intervention. Fin 2011, c’est le député-maire UMP de Coulommiers, Franck Riester, qui a également fait son coming out par voie de presse.
Commentaire d’Olivier Morin : « Nous respectons totalement la vie de chacun. Le choix de vie de M. Guérin n’engage que lui. Je trouve qu’on politise trop ce genre de sujet. » Vincent Eblé clôt le sujet : « La loi a-t-elle pour vocation de préparer l’évolution de la société ou de la suivre? Je dis qu’elle doit l’accompagner. On est dans le tempo! »
Source : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-le-chef-de-cabinet-du-premier-ministre-fait-son-coming-out-24-11-2012-2351671.php