Suède Une chaîne de magasins déclare que ses jouets sont sexuellement neutres

La plus grande chaîne de magasins de jouets en Suède a déclaré vendredi que ses jouets étaient « sexuellement neutres » après avoir représenté des garçons tenant des poupées et avoir exclu les filles des pages consacrées aux poupées dans son catalogue de cadeaux de Noël.

« Pendant de longues années, nous avons constaté que le débat sur le genre avait pris des proportions telles sur le marché suédois (…) que nous avons dû nous adapter », affirme Jan Nyberg, directeur des ventes de Top Toy, gérant franchisé de la chaîne américaine Toys R Us, à l’agence TT news.

L’observatoire suédois de la publicité a mis en avant, il y a trois ans, dans la compagnie, des pratiques de « discrimination sexuelle » à la suite de plaintes dénonçant une représentation obsolète des rôles attribués à chaque sexe dans le catalogue de cadeaux de Noël de l’année 2008, notamment le fait que les garçons étaient identifiés à des super héros tandis que les filles étaient des princesses.

En comparant les catalogues de cette année de Toys R Us en Suède et au Danemark on peut voir que le garçon qui tenait une mitraillette dans l’édition danoise a été remplacé par une fille dans l’édition suédoise.

Ailleurs, une fille tenant une poupée a été remplacée par un garçon et le tee-shirt rose d’une fille est devenu bleu ciel.