Suisse: Pour Susan George, la question gay fait le jeu du pouvoir

Figure de proue du mouvement altermondialiste, Susan George critique vertement les luttes minoritaires, notamment LGBT. Elles créeraient des clivages et détourneraient les militants de causes plus urgentes.

A l’occasion de la sortie d’un nouveau livre, la présidente d’honneur d’Attac a répondu aux question des «Inrocks». Toujours en guerre contre le néolibéralisme, Susan George s’attaque aux luttes minoritaires. Notamment au féministes et aux militants de la cause gay-lesbienne, qui d’après elle prennent une place envahissante, au point de détourner des vraies luttes du mouvement social, démocratique et environnemental. Elle cite comme exemple un esclandre «agressif» des féministes radicales lors de la préparation d’un sommet à Florence, ce printemps.

Clientélisme
Tout en rappelant qu’elle est favorable à l’égalité pour les gays et lesbiennes, Susan George estime qu’il y a, avant tout, urgence à rassembler les forces. Or «ceux qui luttent exclusivement pour ces droits [minoritaires] sont essentiellement préoccupés de qui ils sont et pas de ce qu’ils peuvent faire pour l’intérêt général.» Une situation qui mènerait au «clientélisme» politique. C’est le cas avec le gouvernement actuel en France: «Hollande va faire passer une loi sur le mariage gay, puis se glisser tranquillement dans les traces du grand capital et annoncer que le coût du travail est trop élevé, ça me choque», résume la militante.

source:http://360.ch/blog/magazine/2012/12/susan-george-gay-feministe-pas-priorite-attac/