République tchèque : Les couples homosexuels pourraient adopter l’enfant de leur partenaire

Les gays et lesbiennes « pacsés » en Tchéquie, l’un des pays d’Europe centrale les plus progressistes sur la question des droits des LGBT, pourraient bientôt avoir le droit d’adopter l’enfant biologique de leur partenaire, rapporte la radio Praha. Le gouvernement a en effet approuvé ce lundi 26 octobre un projet d’amendement pour autoriser la procédure au sein des couples ayant conclu « un partenariat enregistré ». La mesure concernerait un peu plus d’un millier d’enfants.

Pour l’auteur du texte, le ministre social-démocrate en charge des droits de l’Homme, Jiří Dienstbier, qui participe par ailleurs chaque année à la Pride de Prague, « l’égalité des droits de leurs droits, quelle que soit la famille dans laquelle ce enfants vivent, représente l’élément central de la réforme : Nous voulons ainsi faire en sorte que les deux partenaires puissent se partager l’autorité parentale. »

En cas de décès du parent biologique, « l’enfant ne serait plus placé en institution mais resterait là où il a passé toute sa vie et où il y a quelqu’un qui l’aime », ajoute -t-il, réaffirmant disposer du soutien de la majorité des ministres.

Mais le parti chrétien-démocrate, la plus petite formation de la coalition gouvernementale, reste toutefois opposé à l’idée : « Nous pensons que la législation actuelle est suffisante et que le changement proposé n’est pas nécessaire », a indiqué son leader Pavel Bělobrádek. « Il ne s’agit pas d’un projet de la coalition. Nous ne sommes donc pas obligés de le soutenir à la Chambre des députés. »

Un amendement dans ce sens avait déjà été présenté par le gouvernement de l’ancien premier ministre Petr Nečas, abandonné finalement avec la chute de son cabinet en 2013. Une autre version a ensuite été proposée par des députés en 2014. Mais les négociations ont été interrompues, le texte, débattu en juillet dernier, ayant suscité de violentes controverses alors qu’il était censé « résoudre les situations difficiles » de certains.

Le Président de la Chambre des députés, Jan Hamáček, s’étonne d’autant plus de ce nouveau projet, alors que le précédent, dont il est notamment l’un des initiateurs, est toujours « en souffrance depuis plus de deux ans ».

Rappelons que le partenariat enregistré a été adopté en 2005 et appliqué l’année suivante par la République tchèque. C’est la seule forme juridique d’union civile pour les homosexuels, qui ne peuvent pas non plus adopter, malgré une décision récente de la Cour constitutionnelle qui a décidé de lever une partie des restrictions. Cette possibilité reste réservée à un seul membre du couple mais n’autorise ni l’adoption conjointe, ni l’adoption de l’enfant par le partenaire « pacsé ».

Terrence Katchadourian
stophomophobie.org