Le gouvernement tanzanien a annoncé en début de semaine la suppression de son programme de prévention du VIH destiné aux homosexuels, rapporte La revue de l’Afrique. Une mesure drastique pour freiner la « normalisation » des relations entre personnes de même sexe, un délit dans ce pays, mais promues par plusieurs ONG, selon le ministre de la Santé, Ummy Mwalimu.
Il avait déjà interdit l’importation et l’utilisation du gel lubrifiant en juillet dernier, parce qu’ils « encourageaient », là encore, « les rapports sexuels entre hommes », avant de menacer les associations de défense des droits de l’Homme qui plaideraient en faveur des LGBT.
John Kashika, membre de l’ONG Services de santé, d’éducation et assistance juridique pour la Communauté, dénonce cette décision de suspension « qui prive d’accompagnement les personnes qui ont le risque le plus élevé de contracter le VIH. »
« C’est un coup dur dans la lutte contre la propagation du virus », ajoute-t-il, alors que près d’un million et demi de Tanzaniens sont porteurs du VIH, soit 5% de la population, dont 25% d’hommes homosexuels ou bisexuels.
Les autres actions de prévention envers les jeunes adolescents notamment, les consommateurs de drogue et autres groupes à risque sont toutefois maintenues.
Anne V. Besnard
stophomophobie.org