L’affaire des supporters de l’OM scandant, lors de la rencontre de Coupe de France entre Toulouse et Marseille le 8 janvier dernier, « Il faut les tuer ces pédés de Toulousains ! », confirme « l’indolence des instances officielles censées agir contre les actes homophobes dans les stades », s’indigne dans un communiqué Rouge Direct qui milite contre l’homophobie dans le sport.
Alors que la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) n’a mis que 3 jours pour dénoncer et saisir (à juste titre !) la LFP après les cris de singe de quelques supporters de Bastia contre le joueur niçois Mario Balotelli le 20 janvier dernier, les appels des « ultras-Marseillais » au « meurtre homophobe » peuvent en revanche bien attendre, déplore le Collectif, qui avait également saisi le Ministère de l’Intérieur suite à la diffusion sur internet d’une vidéo relayant les « menaces de mort ».
« Le Préfet Clavreul avait pourtant twitté le 9 janvier dernier en réponse à notre alerte sur cette vidéo : « On s’en occupe ». » Mais la DILCRAH n’a pas conservé la vidéo, publiée sur le compte Twitter de « @Thibzzinho » qui l’a depuis supprimée.
[spacer]
Gageons que @LFPfr attache autant d’importance que @GillesClavreul. Com. de discipline ce jour affaire @PSG_inside. https://t.co/zCCnOXcys2 https://t.co/RqVYuYfhEp
— Rouge Direct (@RougeDirect) 12 janvier 2017
[spacer]
@RougeDirect @DILCRAH @YRoszewitch @LFPfr bien pris, on s’en occupe
— Gilles CLAVREUL (@GillesClavreul) 12 janvier 2017
[spacer]
« Contactés ce 23 janvier par la délégation pour savoir si nous-mêmes disposions de cette vidéo (!), nous avons fait part de notre stupéfaction devant cette inversion des responsabilités et n’avons pu que constater l’écart de traitement des faits révélés il y a 15 jours. »
Le Collectif estime ainsi avoir joué son rôle d’alerte en dénonçant ce « folklore » homophobe sur la plateforme PHAROS (Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements), mais « attend toujours de la DILCRAH qu’elle communique enfin publiquement et saisisse la LFP de la même manière qu’elle l’a fait avec beaucoup de sévérité pour les actes racistes. »
Rouge Direct rappelle aussi qu’une plainte a été déposée à la gendarmerie de Balma (Haute-Garonne) par un supporter du « Toulouse Football Club » pour « menaces de mort homophobes » à la suite du délit, et qu’il serait « judicieux que la Délégation cherche à récupérer la vidéo incriminée. »
Rouge Direct dénonce « l’inégalité inacceptable de traitement au détriment des actes homophobes dans le foot de la part des instances d’observation, de contrôle, d’enquête et de sanctions, et appelle à la mise en place des commissions d’observation indépendantes dans TOUS les stades. »
« L’époque où l’État et les autorités sportives se défaussaient de leurs responsabilités sur les associations et collectifs citoyens est révolue. »
Valentine Monceau
stophomophobie.com