Deux adolescents interpellés dans la Drôme pour une « agression homophobe » à la barre de fer

Deux mineurs de quinze ans ont été placés en garde à vue mardi dans le Vaucluse pour « agression en raison de l’orientation sexuelle de la victime ». Prétextant un rendez-vous galant, ils ont reconnu avoir attiré le 24 février dernier un quinquagénaire originaire de Valréas dans un « guet-apens », pour le tabasser à coup de barre de fer.

L’homme a dû être hospitalisé pendant 10 jours, avant de pouvoir porter plainte. Les enquêteurs n’ont pas tardé à retrouver la trace des téléphones portables des ados, rapporte France Bleu. Ils ont été présentés ce mercredi au juge des enfants à Valence.

Le meneur, « fils de bonne famille », avait affirmé à la victime, pendant la prise de contact sur internet, être âgé de plus de dix-huit ans. Il a exprimé peu de regrets. Le parquet a requis son placement en centre éducatif fermé pour une durée de six mois.

L’autre jeune, impliqué dans l’agression, mais davantage « conscient de la gravité de son geste », a été renvoyé chez ses parents sous contrôle judiciaire strict, pour ne pas risquer sa déscolarisation. Ils étaient inconnus des services de police. Et leur complice, tout juste majeur, accusé de les avoir accompagné en voiture sur le lieu de rendez-vous, a été remis en liberté, mais toujours sous contrôle judiciaire, en attendant son jugement au mois de mai.

Anne V. Besnard
stophomophobie.com