Homophobie : Emprisonnement avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour un candidat du parti de Jean-Marie Le Pen

Pierre-Nicolas Nups, membre du GUD de Nancy, déjà condamné pour des actes de violence mais candidat aux élections législatives de 2017 des Comités Jeannes, parti de Jean-Marie Le Pen, vient d’écoper d’une nouvelle peine de 6 mois d’emprisonnement avec sursis et 5 ans d’inéligibilité pour incitation à la haine homophobe.

Il avait publié en mai 2013 sur la page Facebook du GUD de Nancy une vidéo intitulée « On va casser du PD » dans laquelle un personnage de fiction appelle à trouver « des matraques » pour « casser du pédé ».

Le Tribunal correctionnel de Nancy l’a également condamné ce vendredi 7 avril à 5 ans d’interdiction d’exercer toute fonction juridictionnelle.

Pour Me Étienne Deshoulières, qui représentait l’association Mousse, « la décision est importante. Elle condamne sévèrement les propos homophobes d’un membre du GUD. Il s’agit d’un signal fort contre l’expression de tous les discours de haine ».

Pierre-Nicolas Nups devra en outre s’acquitter de la somme de 1 000 € à titre de dommages et intérêts, ainsi que de 1500€ pour les frais d’avocats engagés par les associations constituées parties civiles. Ce jugement est assorti de l’exécution provisoire.

Mousse, partenaire avec qui nous collaborons, a besoin de soutien pour initier de nouvelles actions. L’association agit en justice pour que les violences et discriminations LGBT-phobes ou sexistes ne restent pas impunies.

Mathieu Mercuri
StopHomophobie.org