En juillet dernier, après avoir divorcé de l’homme d’affaire brésilien José Nunes, Elizabeth Gilbert, auteure du best-seller, « Mange, Prie, Aime », décliné à l’écran avec Julia Roberts, Javier Bardem et James Franco, déclarait son amour à sa meilleure amie et confidente, l’écrivaine d’origine syrienne Rayya Elias, qui venait d’apprendre qu’elle souffrait d’un cancer du pancréas et du foie.
Au mois de septembre suivant, les deux femmes annonçaient publiquement être en couple : « Il s’est passé quelque chose dans mon cœur et mon esprit ces dernières semaines après avoir appris le diagnostic de Rayya. La mort – ou sa perspective – nettoie tout ce qui n’est pas réel, et dans cet espace d’impolitesse dure et totale, j’ai été confrontée à cette vérité que je n’ai plus le temps de nier : Je n’aime pas seulement Rayya, j’en suis amoureuse », écrivait alors Gilbert.
« Des jours plus difficiles étant à venir », elles se sont mariées ce mardi, dans une « cérémonie d’amour simple et spontanée », entourées de leurs proches : « rien de légal, inutile d’alerter les autorités, c’était juste une fête privée pour célébrer ce que nous savons depuis longtemps : nous nous appartenons », ont-elles ajouté sur Instagram, dans un message accompagnant la photo des noces, un bouquet de fleurs à la main.
« Nous avons vécu cette année des jours difficiles. Mais pas aujourd’hui. Tout était précieux et parfait. La maladie d’Elizabeth est grave, mais notre amour est fort. Nous marcherons ensemble le plus loin possible. Après ça, la décision en reviendra à Dieu. Créer de la beauté avec chacun des jours qu’il vous sera donné de vivre. »
Joëlle Berthout
stophomophobie.com