Le Grand Orient de France en faveur de la PMA pour toutes les femmes, y compris les couples d’homosexuelles (VIDEO)

La première obédience maçonnique française et la plus importante d’Europe continentale, a pris position, ce 29 septembre 2017, en faveur de l’élargissement de la PMA (assistance médicale à la procréation) pour toutes les femmes, y compris les couples d’homosexuelles, pour une réelle égalité des droits, insiste dans son communiqué le GODF.

« La rigueur des conditions posées et la complexité des procédures constituent déjà un obstacle à la maternité souhaitée par nombre de femmes hétérosexuelles en couple, qui sont obligées de se rendre en Belgique ou en Espagne, pays où la PMA est ouverte, pour réaliser leur projet –à condition qu’elles en aient les moyens financiers. Les femmes célibataires, alors même qu’elles sont admises à adopter des enfants, ne peuvent pas davantage recourir à la PMA. Quant aux femmes en couple de même sexe, auxquelles la loi du 17 mai 2013 a pourtant reconnu le droit au mariage, elles en sont exclues », déplore le GODF, appelant le législateur à prendre ses responsabilités, conformément aux principes de notre République laïque.

« Sans qu’il soit besoin d’invoquer un quelconque « droit à l’enfant », une telle situation de fait est contraire à l’égalité, au libre choix des femmes et à leurs droits à la santé et à la reproduction. Elle place la France en retrait sur le plan de l’évolution des moeurs par rapport à certains de ses voisins européens. »

Selon un sondage Ifop pour le site My-Pharma.info, paru ce vendredi 22 septembre, au moins 64 % des Français sont favorables à l’élargissement de la procréation médicalement assistée aux couples d’homosexuelles et 65 % pour les femmes célibataires. Le président de la République s’y est engagé au cours de sa campagne. Le CCNE (comité consultatif national d’éthique) a délivré le 15 juin 2017 un avis favorable sur le principe.

Le Grand Orient de France souhaite que cette évolution vers plus d’égalité et de justice sociale se réalise rapidement. « Il serait contre-productif de relancer à cette occasion d’éternels débats de société qui font la part belle aux lobbies politico-religieux, voire provoquent des déferlements d’homophobie, comme en 2013. Le droit de toutes les femmes à la PMA, leur égalité quelles que soient leurs préférences sexuelles et leurs modes de vie, ne doivent pas plus être otages des campagnes politiciennes que des anathèmes religieux », souligne l’obédience.

A celles et ceux qui s’interrogent sincèrement sur l’avenir du concept de filiation ou la « construction identitaire » des enfants concernés, « il faut rappeler qu’en France l’adoption est déjà permise aux célibataires, et que 20% des familles comportent un seul parent. Les enfants de couples homosexuels, mariés ou non, ne constituent qu’un cas particulier d’une situation que la loi doit prendre en compte » pour assurer l’égalité réelle.

« Le vrai débat, qui revient au Parlement, doit porter sur la faisabilité technique et financière –notamment les conditions de remboursement- de cette ouverture de la PMA. Le Grand Orient de France met en garde contre tout amalgame avec l’indispensable réflexion sur la GPA (gestation pour autrui), sujet de nature différente, qui pose d’autres types de questions que l’on ne peut considérer tranchées à ce jour. »

Jusque là opposé à cette réforme, ce jeudi 28 septembre, invité dans « L’Émission politique » sur France 2, le Premier ministre, Édouard Philippe, a indiqué avoir finalement « évolué » sur la question, après avoir rencontré « des couples qui ont eu recours à cette technique en Belgique, en Espagne ». « Je vois ce que ça suscite, ce que ça permet, je ne vois pas ce que ça enlève. J’ai envie d’en discuter avec des gens », a-t-il poursuivi.

Et, sur le plateau des « 4 Vérités », ce vendredi 29 septembre, Marlène Schiappa, la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, a réitéré l’engagement du président Macron pour 2018.

« On ne préjuge pas de ce que sera l’issue du débat parlementaire. Le mot de la fin revient aux parlementaires qui voteront. Mais le gouvernement proposera bien évidemment l’ouverture de la PMA à toutes les femmes ».