Kenya : la Cour d’appel de Mombasa déclare « inconstitutionnels » les examens anaux censés prouver l’homosexualité

>> Kenyan court rules forced anal exams as gay test unlawful

[spacer]

« C’est une décision historique et unique au monde », a réagi Neela Ghoshal de l’organisation Human Rights Watch. La cour d’appel de Monbasa au Kenya a déclaré, ce jeudi 22 mars, les examens anaux forcés inconstitutionnels, réaffirmant ainsi la dignité des victimes : C’est une victoire, après trois ans de bataille juridique.

En 2015, alors qu’une affaire de « pornographie homosexuelle » sur Internet faisait scandale, deux accusés, des hommes, avaient en effet subi ces tests, soi-disant destinés à prouver un comportement homosexuel. « Un traitement cruel, inhumain, dégradant, qui s’apparente à de la torture. »

Les activistes avaient donc porté plainte. La décision de la juridiction d’appel vient donc casser ce premier jugement, de la Haute cour qui avait autorisé le recours à ces examens, se basant sur une loi imprécise de 2006. Rappelons qu’ils sont encore utilisés dans quelques pays du monde comme le Cameroun, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Egypte ou encore le Turkménistan.

Neela Ghoshal espère que ce verdict servira d’exemple et qu’au Kenya il facilitera dans l’avenir une dépénalisation de l’homosexualité, toujours punie de quatorze ans de prison, en vertu du Code pénal hérité de l’ère coloniale britannique.