Ce vendredi, le chef de l’État a présidé, avec la maire de Paris Anne Hidalgo et le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris sur les Champs-Élysées, où le gardien de la paix avait été lâchement assassiné par Karim Cheurfi, repris de justice de 39 ans, qui a été à son tour tué par les forces de l’ordre. Deux autres policiers avaient été blessés, et l’attentat revendiqué peu après par le groupe État islamique (EI).
Ils ont déposé une gerbe et dévoilé une plaque commémorative « à la mémoire du capitaine de police Xavier Jugelé, assassiné en ce lieu le 20 avril 2017, victime du terrorisme dans l’accomplissement de son devoir ».
Xavier Jugelé avait été élevé à titre posthume au rang de capitaine de police et fait chevalier de la Légion d’honneur, au cours d’un hommage national organisé à Paris quelques jours après l’attentat. Après une revue des troupes, Emmanuel Macron a remis les insignes de chevaliers dans l’Ordre national du mérite aux cinq équipiers du policier tué.
Pensées pour son mari, sa famille, ses proches, à toutes les victimes du terrorisme et reconnaissance pour celles et ceux qui nous protègent.