« P’tit, j’ai appris que t’étais pédé ! Tu serais marié et tu aurais des maîtresses je n’en aurais rien à foutre. Mais ça, je ne te le pardonne pas, tu me donnes ta démission ! »
C’est ainsi qu’en 1977, alors que rien ne pouvait lui être reproché professionnellement, sa carrière s’est arrêtée. « Parce que sans en être fier et sans en avoir honte, j’ai osé faire mon coming-out, après presque onze années de bons et loyaux services dans une profession ô combien machiste, on ne me l’a pas pardonné », nous confiait l’année dernière, à la sortie de son livre, « Le droit à l’indifférence, coming out chez les flics », Michel Lapierre, ex-policier viré pour homosexualité !
Il l’avait pourtant caché, longtemps, « pour se protéger. Mais lorsque enfin j’ai assumé ma condition, ma carrière a été ravagée ». Mais cette année, « Flag ! », qui soutient et défend les agents LGBT des ministères de l’intérieur et de la justice, a obtenu officiellement la réintégration du fonctionnaire, qui a reçu, c’est une première, sa carte de retraité, ce 6 février 2016, lors de l’Assemblée Générale de l’association.
Parce que je n’étais pas au bon endroit, au bon moment, parce que l’association « Flag ! » n’existait pas, je n’ai pas pu aller plus loin dans ce métier qui était toute ma vie.