Il avait été suspendu par sa direction pour s’être réjoui, hors antenne, de la défaite de ces « pédés » de l’équipe allemande du Red bull Leipzig, à l’issue du match contre Marseille, qu’« ils étaient sûrs de gagner… Enfoirés… ».
Denis Balbir a réintégré son poste, pour la demi-finale retour d’Europa League, ce 3 mai, après avoir présenté ses excuses à tous, navré des « propos déplacés » qu’il a tenu, tout en regrettant leur diffusion « en aparté sur les réseaux sociaux ».
Le collectif Rouge Direct contre l’homophobie dans le sport avait saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), soulignant la nature « homophobe » des propos, « ce qui ne les rend pas juste « déplacés » mais injurieux et discriminatoires, et les rend plus graves notamment au regard de la loi ».
« Les acteurs des médias ont selon nous vocation à valoriser une image positive et respectueuse des personnes dans leur diversité, notamment à travers le sport, et non à être les porteurs des pires préjugés ! »
Le @csaudiovisuel rappelle que les propos de @balbir_denis sont bien constitutifs d’une injure homophobe, comme les chants des supporters de @RdP_OM dans l’émission @jplusun du 28 juin 2017. @W9 @stop_homophobie @gofundme @RMCsport @AmicaleRefuge @Hornet_France @20minutesSport pic.twitter.com/yEH9i1XCeK
— Rouge Direct (@RougeDirect) 6 mai 2018
Le CSA confirme et indique avoir appelé la chaîne « à la plus grande vigilance ». Les mots employés par Denis Balbir, suspendu par W9 à titre conservatoire, sont bien constitutifs d’une « injure homophobe », comme les chants par ailleurs des supporters de l’Olympique de Marseille dans l’émission « J+1 », du 28 juin 2017, qui avaient aussi donné suite à une mise en garde de Canal +.