L’Allemagne, championne du monde en titre, a été bousculée à Moscou, ce dimanche 17 juin, pour son premier match contre le Mexique, qui a remporté 1-0. Mais en dépit des avertissements, les supporters mexicains ont réitéré leur célèbre « eeeeeeh puto », pour « Ho hisse… », mais qui littéralement signifie « eeeeeeh pédé ».
Des chants discriminatoires donc, pour le conseil d’administration de la FIFA également, qui a annoncé l’ouverture d’une procédure à l’encontre du Mexique, avec « rapports du match, preuves potentielles en la matière, ainsi que celles collectées par l’observateur contre la discrimination », présent au stade, dans le cadre de leur système de surveillance. La fédération mexicaine avait déjà été douze fois sanctionnée, notamment en 2014, 2016 et 2017.
Même la @fifaworldcup_fr sanctionne les chants homophobes!
Quid de la @LFPfr ??
Toujours aucune réponse depuis notre mise en demeure ??@Me_Granturco@stop_homophobie@lequipe@FlesselLaura@AmicaleRefuge#chantshomophobes#CartonRougeLFP https://t.co/pchw5oaqZn via @lequipe— Rouge Direct (@RougeDirect) 19 juin 2018
Même la FIFA sanctionne les chants homophobes !, s’est félicité Julien Pontes, porte-parole du collectif Rouge Direct. L’occasion de regretter le mutisme de la Ligue professionnelle de football (LFP), chargée, par délégation de service public, de réglementer les compétitions de foot professionnel en France, leur organisation et leur sécurité. En dépit d’une mise en demeure, depuis le 4 juin 2018, l’instance ne semble pas en effet vouloir tenir ses engagements.
Pour soutenir l’action : gofundme.com/cartonrouge