L’Eglise Catholique, forte de sa modernité, est bien à la page de cette haine homophobe comme peuvent en témoigner ces différentes réactions suite à l’adoption, ou non, du mariage gay en France (mariage qui n’est qu’un prélude, justement, à l’adoption par des couples gays).
Entre verve catholique et vindicte populaire et populiste des groupuscules d’obédience fasciste (cfr le passage à tabac des « Femen » et d’une journaliste couvrant les manifestations), on s’y perdrait entre le bon facho et le gentil catho.
Bien sûr ce brusque retour en arrière dans l’ouverture d’esprit et la tolérance n’est pas nouveau et s’inscrit dans une politique de L’Eglise de plus en plus radicale. Ce n’est évidement pas propre au christianisme mais au contraire en réaction à une radicalisation de l’Islam sous nos latitudes. Car si l’Islam pur et dur effraie l’Occident, il séduit également une partie de la population par ses discours extrêmes et ses prises de positions manichéennes.
Une « part de marché » sur laquelle lorgne l’Eglise Catholique, elle qui voyait ses églises se vider peu à peu de leurs ouailles.
L’occasion de repositionner l’Eglise de façon plus dure : un catholicisme spartiate, à la grecque, partant en croisade contre l’homosexualité ; un comble !
Il est amusant de voir que cette mouvance est similaire à celle que l’on a pu observer en politique, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. La droite en France s’est en effet radicalisée sous l’impulsion de Sarkozy – jusqu’à la cassure ; ce qui n’empêche pas son « héritier » (malgré une certaine difficulté à s’asseoir sur ce trône de fer qu’est devenu l’UMP) de continuer dans cette voie en créant une « droite décomplexée ».
Une droite des petits pains aux chocolat, libre, qui ressemble à s’y méprendre au Front National (devenu entre temps Bleu Marine). Sauf bien sûr pour ses militants, pour qui faire la différence entre FN et UMP est une évidence, tout en étant incapables de l’expliquer.
Pas plus que d’expliquer ce qu’est une droite décomplexée – si ce n’est oser dire tout haut que c’est la faute des étrangers si tout va mal et dire tout bas combien rapporte l’immigration à la France (12 milliards d’euros/an de profit). Un extrémisme à visage humain…ou presque. En tout cas éligible aux yeux d’une partie de la population française.
Au final, si la séparation Eglise/ Etat est bien ancrée dans nos esprits, du moins pour nos contrées, leurs buts et leurs méthodes n’en sont pas moins similaires, avec un but commun.
Que ce soit pour la quête de voix électorales ou celle des âmes perdues, l’objectif reste une mainmise sur ses acquis et ses privilèges.
Au nom de l’amour du prochain, bien entendu.
slappy.over-blog