Trois jeunes de 18, 19 et 20 ans, originaires de Gien dans le Loiret, ont été condamnés, ce lundi 25 février, par le tribunal correctionnel, à une peine de six mois de prison ferme, avec mandât de dépôt à l’audience, pour homophobie. Ils ont tabassé, dans la nuit du 23 au 24, un couple homosexuel, qui s’embrassait devant un bar, en plein centre ville d’Orléans.
« Sales Pédés, de bande de pédés »
Les prévenus ont nié le caractère homophobe, en dépit des injures proférées. L’agression a été filmée par une caméra de surveillance (de la Place du Châtelet, dans l’axe de la rue du Poirier), mais il n’y a pas l’audio. Et selon l’un de leurs avocats, « les deux victimes avaient bu, elles titubaient », alors « comment se souvenir des insultes ? » C’était donc « parole contre parole », précise francebleu. Mais le tribunal n’a pas adhéré à l’argument et prononcé une peine de prison ferme, avec un versement de 500 euros à chacune des victimes au titre du préjudice moral et 100 euros, pour préjudice matériel.
La « bande de lâches et de haineux », comme l’a qualifiée l’avocate des deux jeunes hommes agressés, Simon, 25 ans, et Rodolphe, 26 ans, ont dix jours pour faire appel.