Tensions. La présence de la socialiste Georgina Dufoix auprès de Frigide Barjot, porte-parole de la manif anti-mariage gay de dimanche, a provoqué la colère des activistes anti-sida qui ont déversé du faux sang contre la « manif pour tous ».
Hier, alors que Georgina Dufoix, ancienne ministre socialiste de la Santé, devait assister à une conférence de presse aux côtés de Frigide Barjot, la médiatique porte-parole de la « manif pour tous », des militants d’Act-Up ont renversé du faux sang sur les marches du Grand Palais à Paris où se tenait la conférence. L’association de lutte contre le sida, habituée des actions spectaculaires, voulait protester ainsi contre la présence « dans une manifestation homophobe » de Georgina Dufoix, ancienne ministre des affaires sociales. Georgina Dufoix, choquée, a annulé sa présence à la conférence de presse et Frigide Barjot a protesté contre les méthodes d’Act Up. Elle s’est défendue une énième fois de toute homophobie.
« Nous sommes les meilleurs défenseurs des homosexuels. La lutte contre l’homophobie est dans la manif pour tous », a-t-elle insisté. Xavier Bongibault, de l’association « plus gays sans mariage » et l’un des porte-parole de la manifestation de dimanche, a également dénoncé l’action d’Act Up. Il assure avoir reçu lui-même « quinze menaces de mort ».
Les organisateurs de « La manif pour tous » refusent d’évoquer un chiffre possible de fréquentation, mais la mobilisation paraît être importante. Plus de 900 bus et cinq trains ont été affrétés dans les régions pour regagner Paris où trois lieux de départs sont prévus pour arriver au Champ de Mars dimanche en fin d’après-midi.
Nathalie Mauret