Bataille de chiffres suite à la mobilisation des anti mariage pour tous de dimanche. Pour le maire de Paris, ce sera 100 000. C’est, en euros, ce qu’il réclame pour réparer les dégats commis sur la pelouse du Champs-de-Mars.
Dans une manif, on marche… et on piétine. Et qui piétine, abime la pelouse. La mairie de Paris estime que la remise en état des pelouses du Champs-de-Mars après le passage de la manifestation contre le mariage homosexuel lui coûtera 100.000 euros. Une somme qu’elle entend bien réclamer au ministère de l’Intérieur, a-t-elle fait savoir mercredi.
Ces dégâts, occasionnés par le piétinement de centaines de milliers de personnes et l’installation d’un podium sur le Champs-de-Mars, sont « involontaires », a souligné le service de presse de la mairie dirigée par Bertrand Delanoë (PS), confirmant une information de France Bleu 107.1.
On pourrait penser qu’il s’agit surtout d’une bataille de politiques, en rapport bien évidemment à la question du « mariage pour tous » défendu par le P.S. et par le maire de Paris en l’occurrence, mais il se trouve qu’à cette saison, les pelouses du Champs-de-Mars sont effectivement interdites puisqu’en repos, et stipulé sur tous les accès principaux.
Habituellement, la mairie envoie donc la facture aux organisateurs des évènements –meetings politiques, concerts, fête du 14 juillet– mais cette fois, elle a décidé de se tourner vers le ministère de l’Intérieur, car c’est la préfecture de police de Paris qui a autorisé la manifestation. Il appartiendra au ministère de se retourner ensuite vers les organisateurs, affirme la mairie.
Source : TF1 avec T. G.
Photo : stophomophobie.com