Europe Hollande constate sa proximité avec Cameron… sur le mariage gay

Le président français François Hollande a observé mardi devant le Parlement européen qu’il lui « arrivait d’être d’accord » avec le Premier ministre britannique David Cameron, en citant la question du mariage homosexuel, en cours d’instauration dans les deux pays.

« Il nous arrive d’être d’accord avec David Cameron, d’abord je salue le soutien qu’il a apporté à l’intervention de la France au Mali: merci au Royaume-Uni », a dit François Hollande devant les eurodéputés réunis à Strasbourg.

« Par ailleurs je constate que David Cameron est pour le mariage pour tous, ce qui facilite forcément la discussion en France de ce sujet », a ajouté le chef de l’Etat français.

Un projet de loi pour légaliser le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels est actuellement en discussion en France par l’Assemblée nationale, sur fond de mobilisation persistante des opposants qui redoutent des conséquences néfastes pour la famille et les enfants.

Les députés britanniques doivent se prononcer quant à eux mardi sur un projet similaire, qui suscite de profondes dissensions au sein du parti conservateur mais a de grandes chances d’être adopté grâce au soutien des libéraux-démocrates et des travaillistes.

Mardi, lors du débat avec François Hollande au Parlement européen, plusieurs élus ont fait allusion au projet emblématique de « mariage pour tous ».

« Permettez-moi de féliciter le libéral qui est en vous! », a lancé au président français le chef de file des élus libéraux, l’ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt, provoquant un certain flottement parmi les parlementaires socialistes. « Votre combat pour le mariage pour tous est un progrès, une nouvelle libeté et le coeur du combat que nous menons avec notre groupe, merci pour ça », a-t-il ajouté.

« Je me félicite que votre gouvernement défende le mariage pour tous, c’est aussi notre position », a renchéri le leader des élus socialistes, l’Autrichien Hannes Swoboda.

Sur les bancs de la droite, seul l’élu français eurosceptique Philippe de Villiers a fait une allusion au projet sur le mariage homosexuel. Les peuples européens, a-t-il souligné, ont besoin « de racines, de frontières, et de protéger le droit de la filiation ».