International Le mariage gay réduit les chances des Français et Britanniques d’adopter en Russie, selon un officiel

La reconnaissance du mariage homosexuel en France et en Grande-Bretagne réduit les chances pour les Français et les Britanniques d’adopter des enfants russes, a estimé mercredi le représentant pour les droits de l’homme du ministère russe des Affaires étrangères.

« Les Parlements britannique et français ont légalisé le mariage homosexuel. Cela réduit les possibilités pour les citoyens de ces pays d’adopter des enfants russes », a écrit sur son compte Twitter Konstantin Dolgov, sans donner plus d’explications.

La Russie a promulgué fin décembre une loi très controversée interdisant l’adoption d’enfants russes par des Américains.

Ce texte est une réponse à une loi adoptée précédemment par le Congrès américain, qui interdit notamment de séjour aux Etats-Unis des responsables russes impliqués dans la mort en prison en 2009 de l’avocat Sergueï Magnitski ou dans d’autres violations des droits de l’homme.

Certains responsables politiques russes ont appelé à généraliser cette interdiction d’adopter à tous les étrangers, pour encourager selon eux l’adoption par des Russes.

Les déclarations de Konstantin Dolgov interviennent au lendemain de l’adoption par les députés britanniques d’un projet de loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe. L’Assemblée nationale française a aussi adopté samedi un projet de loi en ce sens.

Fin janvier, les députés russes ont pour leur part adopté en première lecture une proposition de loi punissant tout acte public constituant une « propagande de l’homosexualité auprès de mineurs ».

Les militants homosexuels sont très mal vus en Russie, où l’homosexualité a été considérée comme un crime jusqu’en 1993, et comme une maladie mentale jusqu’en 1999, bien après la chute du régime soviétique (1991).