Le président de l’UDI, Jean-Louis Borloo, favorable à titre personnel au mariage homosexuel, s’est déclaré mercredi opposé à l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA), sous réserve de l’avis du Comité consultatif national d’éthique sur ce sujet.
« Le CCNE va travailler et s’exprimer, il ne serait pas très républicain de prendre une position définitive, quel que soit son avis. Mais, sous cette réserve, il y a une quasi unanimité à l’UDI contre l’extension de la PMA », a déclaré Jean-Louis Borloo, député du Nord, invité de l’Association des journalistes parlementaires (AJP).
Sur le mariage homosexuel, au sein de l’UDI, « au début du débat, il y avait un petit tiers favorable au projet, un gros tiers défavorable et un tiers hésitant, et maintenant, il y a une grande majorité contre », a-t-il reconnu, en attribuant cette évolution de ses troupes sur le texte aux hésitations du gouvernement sur la PMA et la GPA (gestation pour autrui).
« Sur ce sujet qui relève de l’intime » et sur lequel il y a liberté de vote à l’UDI, l’ancien ministre a répété être favorable à la reconnaissance du mariage homosexuel.
« Je comprends les arguments sur les points de repère, la filiation… mais à la fin des fins, lorsqu’on regarde l’histoire des douleurs dans le monde et en France (vécues par les homosexuels, ndlr), je trouve que le prix des blessures mérite un principe d’égalité », a-t-il dit.