Parlement Adoption définitive prévue entre fin mai et le 15 juin

Le projet de loi sur le mariage homosexuel devrait être définitivement adopté par le Parlement « probablement entre fin mai et le 15 juin » a annoncé jeudi le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies.

« Nous n’avons pas mis l’urgence sur ce texte et nous souhaitons que la procédure aille jusqu’au bout », a déclaré le ministre sur Public Sénat, en soulignant que les sénateurs feraient « leur travail d’amendement » et que le gouvernement ne cherchait pas à obtenir un « vote conforme » de leur part.

Le projet de loi a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 12 février et son examen démarre au Sénat le 4 avril pour une semaine environ. Deux lectures du texte par chacune des chambres sont prévues.

Au Sénat, l’adoption du projet de loi devrait se jouer à une poignée de voix du fait de l’étroitesse de la majorité de gauche. La gauche ne dispose que six voix de majorité sur la droite et si toutes ses composantes, communistes compris, sont unies pour approuver le mariage gay, des défections individuelles sont attendues dans leurs rangs.