La police table sur un peu plus de 100.000 personnes dans la capitale dimanche prochain, selon le Figaro. Le gouvernement souhaite que la réforme soit définitivement adoptée avant les vacances d’été.
Moins de monde, mais du monde quand même… « Ce sera malgré tout une mobilisation importante, mais différente des précédentes », prévient un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, cité par nos confrère du Figaro. « Les ex-Renseignements généraux croient déceler que la province serait moins mobilisée », prévient le quotidien qui révèle que « la police table sur un peu plus de 100.000 personnes » dans la capitale dimanche prochain.
Les opposants au mariage pour tous, qui ont dû renoncer à défiler dimanche sur les Champs-Elysées, espèrent une nouvelle fois mobiliser massivement contre un projet de loi déjà voté par l’Assemblée nationale. Pour leur troisième manifestation nationale, les « anti », rassemblés dans le collectif « La manif pour tous », espèrent encore rassembler des centaines de milliers de personnes dans les rues de Paris. Le 13 janvier, entre 340.000 manifestants, selon la police, et un million, selon les organisateurs, avaient défilé dans la capitale.
Le 4 avril au Sénat
« Les réservations de cars et de trains ont doublé par rapport à dernière fois », assurait mercredi Frigide Barjot, chef de file de La manif pour tous, tout en indiquant qu' »il y a une détermination qui devient énorme ». Les plans du collectif ont toutefois été contrecarrés ces derniers jours, et les organisateurs n’ont pu annoncer aux participants que jeudi soir très tard, dans un communiqué, l’itinéraire de la manifestation.
« La manif pour tous » appelle désormais à défiler sur « un axe unique et symbolique », de l’Arche de la Défense à l’Arc de Triomphe, en passant par l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly pour monter par la porte Maillot sur l’avenue de la Grande Armée. « Un podium géant » sera dressé devant l’Arc de Triomphe. Les organisateurs souhaitaient initialement manifester sur les Champs-Elysées, mais ont essuyé un refus catégorique de la préfecture de police de Paris « pour des raisons d’ordre public », ce qu’a confirmé ensuite une décision de justice.
Le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les homosexuels, la plus importante réforme sociétale depuis l’abolition de la peine de mort en 1981, a été voté le 11 février par les députés à l’issue d’un débat marathon émaillé d’incidents. Le texte sera examiné en séance publique par les sénateurs à partir du jeudi 4 avril, l’objectif du gouvernement étant que la réforme soit définitivement adoptée avant les vacances d’été.
Source : lci.tf1.fr