Ce dimanche, comme on le sait tous, les opposants au mariage pour tous manifesteront à nouveau, en espérant amener le gouvernement à faire marche arrière. Problème, l’itinéraire choisi leur a été refusé par la préfecture de police de Paris. De quoi crier au bâillonnement, ce qu’ils ne se sont pas privés de faire. Et de finir le combat de la pire des manières.
Ceux qui s’opposent au mariage homosexuel nous offrent une belle mise en scène de victimisation. Et ce n’est pas à leur honneur. Je dirais même que c’est un aveu de faiblesse, signant leur échec définitif dans ce combat.
La stratégie du footballeur face aux pseudos fautes
A la manière des footballeurs qui s’écroulent au sol en se tordant de douleur pour des fautes imaginaires, la « Manif pour tous » crie au scandale à chaque fois que la préfecture leur rappelle poliment les règles.
Pour leur manifestation du dimanche 24 mars, les « anti » s’obstinent à vouloir défiler sur les Champs-Élysées, à Paris. Lundi 18 mars, comme on s’y attendait, la préfecture a pris un arrêté pour officialiser l’interdiction de manifester sur la célèbre avenue. Et comme je m’y attendais, les « anti » ont crié au scandale :
« Notre détermination ne fait que croître face à cette décision politique déguisée en mesure de police! »
Pourtant, les organisateurs de la Manif pour tous savaient depuis un mois déjà que leur parcours ne tenait pas la route. Le préfet de police de Paris les avait prévenus dès le 22 février et leur avait proposé des itinéraires alternatifs.
Or, on ne peut pas accuser l’arbitre d’avoir manqué de prudence ou de clairvoyance. Les raisons avancées par la préfecture sont :
– aucune manifestation n’a eu lieu sur les Champs depuis plus de 40 ans,
– c’est une zone commerciale et touristique avec une dérogation spéciale pour l’ouverture des magasins le dimanche,
– un rassemblement massif sur ce secteur en ferait une cible de choix et nous sommes en plan vigipirate écarlate (seuil maximum de l’alerte),
– nombre d’ambassades se trouvent à proximité.
Ce qui nous a quand même valu une sortie de Frigide Barjot :
« Cette interdiction, c’est la dernière nouveauté de la préfecture de police. Je ne comprends vraiment pas pourquoi on nous barre la route. Je n’en reviens pas ! »
Tant de mauvaise foi laisse pantois. Suite à la décision préfectorale, le collectif a donc saisi la justice (soit dit en passant, Jean-François Copé s’en était déjà pris au préfet de police de Paris pour remettre en cause le décompte de la manif du 13 janvier).
Attendez-vous à un festival d’indignations de la part de la « Manif pour tous » car, apparemment, ils semblent encore découvrir cette interdiction. Un vrai jeu d’acteurs.
La stratégie des Lemmings
La stratégie du collectif est sans doute d’aller au clash en manipulant ses propres manifestants comme des lemmings.
Si vous ne vous souvenez pas de ce jeu vidéo, le principe était simple : des « lemmings » arrivaient en flux régulier et avançaient sans but ; le joueur devait alors guider ce flux et lui éviter les différents pièges sur le chemin.
C’est un peu ce qui est en train d’arriver. La Manif pour tous organise un flux, réserve des trains, des bus et mobilise dans différentes villes de France, invitant officiellement les manifestants à venir à Paris. Mais où ?
Nous voilà à quatre jours du rassemblement et officiellement, il n’y a toujours aucun itinéraire. Le collectif en cherche un mais s’obstine à vouloir manifester près de la place de l’Étoile. Pourquoi ? Frigide Barjot songe à l’avenue de la Grande-Armée. Pourquoi ne pas accepter, comme tout le monde, les parcours proposés par la préfecture ?
Tels des enfants martyrs
On peut penser que ce que souhaite ce collectif, ce n’est plus une discussion mais un affrontement pour légitimer sa cause. En effet, que de belles images de victimes bâillonnées en perspective… Imaginez un rassemblement rose fluo avec des enfants aspergés de gaz lacrymo par les CRS qui leur barrent la route…
Les manifestants seront alors les tristes cobayes d’un collectif aveugle et sourd.
Merci à www.vmscontact.com pour cette excellente illustration 😉